Dans Skyward Sword, 3 peuples sont présents : les tikwis, les mogmas et les paraduses. Que deviennent ils ? Ceci est le début d'une théorie sur l'évolution des races dans TLOZ.
1.Les mogmasLes mogmas sont des espèces de taupes qui habitent au volcan d'Ordinn. Elles passent leurs temps à chercher des trésors. Hélas,ils vont rencontrer des concurrents : les gorons. Après avoir fini leurs recherches (après que link aie fini leurs recherches à leur place
)les gorons se sont installés sur la montagne de la Mort. Ils ont alors commencé à creuser pour récolter du minerai et des trésors.
Cela n'a pas plu aux mogmas qui ont décidé d'aller chercher des trésors ailleurs. Plusieurs expéditions se sont formés. L'une d'entre elle est allée jusqu'à la forêt de Firone.Les racines des arbres ont forcé les mogmas à revenir à la surface. Ils se sont perdus dans les bois et ne pouvant pas creuser ont dû monter dans les arbres pour échapper au bokoblins. C'est l'origine des singes de TP (et d'autres jeux sans doute).Un autre groupe de mogmas est arrivé dans des montagnes enneigées. Ils ont eu beaucoup de mal à creuser mais ont réussi à atteindre un bâtiment. Leurs galeries se sont effondrés derrière eux. Pour pouvoir survivre dehors, les mogmas restants ont grandi et grossis et sont devenus les yétis de TP. L'âme des mogmas morts coincés dans des galeries s'est mélangée avec de la neige:ça a donné les lanceurs de boules de neige de MM.
2.Les octosDans la forêt de Firone, le dragon d'eau a tout inondé pour éliminer les monstres. Les octoroks ont réussis à se réfugier dans l'arbre géant. Certains avaient un cerveau et se sont camouflés en branche,bourgeon etc... pour échapper au regard du dragon d'eau qui voulait les tuer.Quand le niveau de l’eau est descendu, les octoroks normaux sont retournés au sol mais les octos camouflés n'ont pas réussi à redescendre, se sont adaptés à la vie dans les arbres. Ce sont les pestes mojos.
4.Les paradusesPendant l'inondation de la forêt de Firone,on peut s'imaginer que une paraduse a avalé une noix mojo. Un barracoubdoul l'a attaqué et elle lui a recraché sa noix dessus. Le poisson est parti. La paraduse a raconté l'histoire à ses congénères qui se sont entraînées à cracher des trucs avec leurs trompes. Elles ont alors commencé à générer elles-mêmes leurs projectiles. Elles ont réussi à éliminer les barracoubdouls du lac et des chutes de Fariora.
Le dragon d'eau, sentant qu'elles devenaient belliqueuses,a banni les paraduses crâcheuses à la surface. Celles-ci ont décidé de se venger en attaquant l'ami du dragon,Link.
Ce sont les octoroks des rivières et les zoras crâcheurs de feu.
Ceci est la première partie d'une théorie plus grande.